Vidange Fosse Septique

Tout comme une voiture, votre fosse septique a besoin d’entretien pour bien fonctionner. Et de temps en temps, une vidange s’impose!

Il est important de vider votre fosse septique ou fosse toutes eaux régulièrement  – sinon, gare aux mauvaises odeurs !  Faute d’entretien, votre système d’assainissement peut connaître des problèmes d’engorgement. Pour l’éviter, une seule solution : un entretien régulier.

Quand dois-je décider de faire la vidange de ma fosse septique ?

Les autorités sanitaires recommandent de vider votre fosse septique tous les 4 ans environ, et votre fosse toutes eaux tous les 2 à 3 ans. Bien sûr, ce chiffre dépend du nombre de personnes dans votre logement et de la quantité de déchets que votre fosse septique reçoit.

Pas la peine d’attendre que votre fosse septique soit pleine pour réaliser une vidange : un nettoyage régulier peut augmenter la durée de vie de votre système d’assainissement.

Quelques signaux indicateurs : si votre fosse sceptique ou fosse toutes eaux dégage une odeur nauséabonde, si le gazon près de votre fosse septique est spongieux, ou si vous constatez un refoulement de vos appareils sanitaires, il est temps de réaliser une vidange !

Comment faire la vidange de ma fosse septique ?

La vidange de votre fosse septique ou fosse toutes eaux doit être faite par un professionnel, qui viendra chez vous avec un camion.

Les fosses sceptiques sont souvent localisées dans des endroits inaccessibles ; il existe de nombreuses entreprises qui disposent du matériel nécessaire (camion pompe) pour faire l’entretien de votre système d’assainissement.

Si votre système est bloqué, l’entreprise peut utiliser des jets d’eau à forte puissance pour le nettoyage.

Le prix d’une vidange de fosse septique

Vous pouvez opter pour une vidange de routine, ou une vidange sur mesure. Dans tous les cas, le coût de la vidange dépend de la taille de votre fosse et de son état.

Pour connaître le prix de l’entretien de votre système, il suffit de demander un devis à une entreprise de nettoyage, que vous trouverez facilement sur internet ou en cherchant dans l’annuaire. Votre commune peut également vous indiquer quelle entreprise contacter.

Une vidange de votre fosse septique vous coutera en général autour de quelques centaines d’euros. Mais attention, le tarif proposé peut varier du simple au triple ! C’est pourquoi il est recommandé de demander plusieurs devis et de choisir ensuite l’entreprise proposant le meilleur prix. Attention, le prix augmente souvent avec la distance : pour bénéficier du meilleur tarif, adressez-vous aux entreprises locales.

Enfin, bon à savoir : certaines entreprises proposent des contrats d’entretien. Elles peuvent alors se rappeler à vous quand il est temps de faire la vidange de votre fosse septique – pratique !

Commenter ou donner votre avis pour “Vidange Fosse Septique”