Fonctionnement d’une fosse septique – Schéma, plan et photos

Comment fonctionne une fosse septique? A quoi sert cette cuve d’assainissement? Quelle différence y’a-t-il entre une fosse septique toutes eaux et une fosse septique eaux vannes?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre maintenant : fonctionnement, schémas et plans d’une fosse septique.

A quoi sert une fosse septique ?

Photo Fosse Septique

Une fosse septique sert à recueillir et à effectuer un premier traitement des eaux usées domestiques (eaux grises et eaux noires). Les fosses septiques sont utilisées pour des installations d’assainissement non collectif.

La fosse septique va permettre un prétraitement en séparant les matières solides, comme les matières fécales, les déchets flottants ou non miscibles, comme les graisses, de l’eau usée en elle-même. De plus, la fosse septique va permettre la liquéfaction partielle des matières polluantes par un procédé naturel de fermentation anaérobie basique, appelé « digestion« .

Une fosse septique toutes eaux recueillera toutes les eaux usées domestiques (eaux usées des toilettes + eaux ménagères), tandis qu’une fosse septique eaux vannes ne recueillera que les eaux issues des toilettes. Dans tous les cas, une fosse septique ne doit pas recevoir les eaux de pluies!!

Schéma et photos d’une fosse septique

Schéma Fosse Septique

Plan d’une fosse septique

Une fosse septique va séparer les eaux usées en trois couches :

  1. L’écume ou chapeau
  2. Les sédiments
  3. Les effluents décantés

L’écume ou chapeau

L’écume ou chapeau est constitué des graisses, huiles et autre matières légères ou non miscibles qui flottent à la surface des eaux usées dans le bac de la fosse septique. Cette écume peut former une croûte relativement dure sous laquelle circule les eaux usées. Un dispositif appelé « pare-écume » peut être placé à la sortie de la fosse septique.

Les sédiments

Les sédiments sont composés des matières solides plus denses que l’eau qui viennent se déposer au fond de la fosse septique. Il s’agit essentiellement de matière fécale (rejets des toilettes). Ces sédiments vont être compactés au fond de la cuve par la pression de l’eau, et « digérés » par l’activité naturelle des bactéries entrainant des émanations de divers gaz (dont du gaz carbonique ou encore du méthane).

Les effluents décantés

Les effluents décantés sont les eaux usées restantes après la formation de l’écume et des sédiments. Ils prennent la forme d’un liquide clair mais qui ne doit surtout pas être considérés comme des eaux traitées et ne doivent pas être rejetés dans la nature.

2 commentaires et avis pour “Fonctionnement d’une fosse septique – Schéma, plan et photos”

  • ir fabien

    se bon sauf que ne jamais néglige le détail possible sur la fosse

  • TOUNA

    j’aimerais savoir comment dimensionner une fosse septique surtout une fosse septique pour 50 usagers

Commenter ou donner votre avis pour “Fonctionnement d’une fosse septique – Schéma, plan et photos”